5 astuces pour un réveillon zéro déchet

De nathalie
Astuce table réveillon zéro déchet

Cela ne vous aura surement pas échappé que dans quelques jours, nous changeons d’année. Pour moi, c’est juste un chiffre qui change, rien d’autre. On ne va pas se mentir, à part les augmentations en tout genre promises par le gouvernement, notre vie ne va pas changer significativement. Pour contre, on se prépare à fêter cela dignement en famille ou entre amis. Alors comment préparer un réveillon version zéro déchet ? Je vous ai concocté une petite liste ci-dessous facile à suivre (si, si, promis !).

1- Optez pour une déco recyclable et zéro déchet

Qui dit réveillon, dit table joliment décorée. Et si la nature vous offrait votre plus belle déco ? A savoir : des pommes de pain récupérées dans la forêt, des branches de votre sapin, de jolies feuilles ou quelques fleurs parsemées sur la table, etc. Une fois la fête terminée, vous pourrez redonner à dame nature ce que vous lui avez emprunté.

Les bocaux en verre peuvent être également utiles pour créer de jolis photophores. Choisissez un bocal sympa et glissez-y une petite bougie chauffe plat.

Enfin, pour le chemin de table, vous pouvez également optez pour un beau tissu qui viendra compléter la décoration de la table et que vous pourrez réutiliser pour d’autres occasions.

2- Évitez la vaisselle en plastique jetable

C’est tellement plus pratique me direz-vous ? Mais tellement moche ! Oui, le mot est lâché. Et je ne vous parle même du moment où vous prendrez votre assiette pour vous servir et que celle-ci manquera de vous échapper des mains à cause du poids de la nourriture.

Les couverts et assiettes lavables restent une valeur sûre. Un petit tour par lave-vaisselle et l’affaire est pliée. Si vous n’en avez pas suffisamment chez vous, rien de plus simple : soit vous demande çà vos convives quelques assiettes, couverts et verres (qu’ils remportent ensuite) ou vous en profitez pour acheter de la vaisselle d’occasion pour quelques euros sur Le Bon Coin, en vide-greniers ou chez Emmaüs.

La vaisselle en bambou est également une bonne alternative pour votre réveillon zéro déchet, surtout si vous avez trop de convives pour utiliser de la vaisselle lavable. On en trouve de plus en plus en magasin.

3- Utilisez des bouteilles en verre pour vos boissons

Dans l’idéal, mieux vaut utiliser les bouteilles en verre que celles en plastique. Pour le vin, pas de soucis me direz-vous ! Mais pour tout ce qui est jus de fruit, préférez le verre qui est beaucoup plus sain et se recycle à l’infini (contrairement au plastique qui, lorsqu’il est recyclable, ne se recycle qu’une seule fois). choisir des produits locaux (jus de fruits de producteurs locaux, vins de la région, …).

Vous pouvez également faire vos propres boissons, pour diminuer au maximum les déchets (comme un sirop, auquel on ajoute de l’eau, des feuilles de menthe fraîche coupées et des morceaux de fruits).

4- Recyclez et composter vos déchets

Lorsque cela est possible, utilisez votre compost pour vos épluchures alimentaires. (Retrouvez ici le guide du compostage). C’est rapide et efficace. Si vous ne possédez pas de compost, il se peut que votre ville ait mis en place des composts collectifs. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

5- Profitez-en pour adopter de bonnes résolutions

Et si c’était le moment pour prendre de bonnes résolutions ? Au moins une que vous essaierez de tenir tout au long de l’année. Cela ne sert à rien de se mettre la pression inutilement. Si vous avez décidé de vous mettre progressivement au zéro déchet, commencez doucement sans vous mettre la pression. Par exemple : utiliser un compost, ne plus utiliser de vaisselle en plastique, …

Belle année 2020 à tout.e.s !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus