Recette du shampoing sec

De nathalie
Utiliser un shampoing sec

Voici une recette utile du shampoing sec lorsque tu es à la bourre le matin et que tu n’as pas le temps de te laver les cheveux. Tu pourras réaliser cette recette naturelle très rapidement avec seulement deux ingrédients que je te dévoile plus bas. Non seulement, le shampoing sec te permettra de rafraîchir tes racines en clin d’œil mais en plus tu feras des économies en évitant de l’acheter en grandes surfaces.

Le shampoing sec est la solution idéale pour espacer ses shampoings ou rafraîchir les cuirs chevelus gras. La poudre qu’il contient permet d’absorber l’excès de sébum. Vous trouverez pléthore de shampoings secs en magasin sous forme de spray. Mais bon, c’est moyen pour la planète d’autant plus qu’un spray ne dure en général pas plus de quelques applications. Cela dépend de votre fréquence d’utilisation. Avec cette recette de shampoing sec naturelle, vous arriverez à bout de votre mélange rarement avant trois mois. 

Même s’il est très utile le matin avant de filer au boulot, il est déconseillé d’utiliser la poudre miracle trop souvent (surtout si tu as les cheveux secs ou des pellicules). Rien ne remplace un vrai shampoing !

Ingrédients pour réaliser toi-même ta préparation

  • Fécule de maïs (Maïzena, pour ne citer qu’elle)
  • Cacao dégraissé en poudre
  • 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
Fécule et maïs et cacao pour shampoing sec
Matériel pour shampoing sec
Préparation du shampoing sec

Je te conseille de mettre ta préparation dans un bocal en verre que tu pourras fermer hermétiquement et stocker dans ta salle de bain. Tu pourras le conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité.

  • Verse 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans ton bocal
  • Complète avec une cuillère à soupe de cacao pour les cheveux châtains. Si tu es brune, il te faudra rajouter un peu plus de cacao. Pour les racines claires, le cacao n’est pas indispensable.
  • Ferme ton bocal et secoue-le pour bien mélanger les deux ingrédients 
Texture du shampoing sec

Application sur le cuir chevelu

Je te conseille d’utiliser un pinceau de maquillage (type blush) pour appliquer la poudre. Il est plus pratique pour l’application et évite d’en mettre partout.

  1. Prélève un peu de poudre avec ton pinceau et tapote-le pour enlever l’excédent
  2. Applique la poudre sur les zones à rafraîchir
  3. Masse légèrement ton cuir chevelu avec les mains (propres et sèches) pour estomper l’effet poudré et attends quelques minutes
  4. Brosse tes cheveux en insistant sur les parties concernées. Tu peux également utiliser un sèche-cheveux  froid sur tes racines pour être sûr.e d’avoir éliminé les résidus
  5. Tes cheveux retrouvent leur légèreté

Pour ma part, j’utilise ce shampoing sec depuis 2 ans à raison d’une fois par semaine. Il m’a permis de passer de 3 à 2 shampoings par semaine. En effet, avant je me lavais les cheveux tous les 2 jours. Maintenant, je remplace le deuxième shampoing de la semaine par un shampoing sec.

Et toi, quelle recette utilises-tu ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus