Recette du shampoing 2 en 1

De Nathalie
le shampoing solide rend les cheveux brillants

Je t’ai préparé une petite recette de shampoing 2 en 1 à base de poudre de shikakai pour sublimer tes cheveux. Pour réaliser ce soin, il te faudra pas plus de cinq minutes montre en main. Il convient à tout type de cheveux et permet un démêlage facile. Alors si toi aussi tu en a marre des shampoings industriels, suis le guide.

La magie des poudres ayurvédiques : la poudre de shikakai ?

Riche en saponines végétales, le shikakai est une poudre nettoyante qui s’utilise dans les préparations de shampoings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Le seul inconvénient c’est qu’elle sent un peu fort mais on peut atténuer son odeur en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

Son prix est tout riquiqui puisque tu payeras environ 3,90€ pour 250 grammes de poudre de shikakai sur Aroma-Zone par exemple.

La poudre de guimauve, le meilleur allié pour démêler les cheveux

A ne pas confondre avec la guimauve à griller au bord du feu de camps. Elle provient d’une plante appelée Althaea officinalis, de la famille des malvacées. On l’appelle aussi mauve blanche. La racine de guimauve est riche en mucilages (environ 30%). Les mucilages sont des substances végétales, appelées polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau et forment une matière de consistance visqueuse, plus ou moins épaisse et gluante. Elle fait des merveilles dans la préparation de soins capillaires 100% végétaux pour gainer, démêler et embellir les cheveux, associée à d’autres poudres. Adoucissante et émolliente, elle est également appréciée dans les soins de la peau pour apaiser les zones inconfortables ou hydrater et revitaliser les peaux sèches et déshydratées.

Son prix est tout aussi abordable que la poudre de shikakai. Elle coûte 3,90€ pour 100 grammes.

Les ingrédients pour réaliser la recette du shampoing 2 en 1

🌺 2 cuillères à soupe de poudre de shikakai car elle lave en douceur et rend les cheveux doux
🌺 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve car elle démêle, donne du volume et de la brillance
🌺 1 cuillère à soupe d’aloe vera car elle hydrate
🌺 2 ml d’huile de ricin car elle favorise la pousse
🌺 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ou de tea tree (facultatif) car elles purifient et tonifient le cheveu
🌺 eau

mélange de poudres naturelles pour un shampoing 2 en 1
Une préparation express du shampoing 2 en 1 
 

Réalise ta préparation au moment de te laver les cheveux. Mélange tous les ingrédients dans un bol en verre ou en plastique (pas d’inox car cela altère les bienfaits des poudres utilisées) avec une cuillère en bois et ajoute de l’eau pour obtenir un texture lisse. Utilise une maryse pour mélanger plus facilement tous les ingrédients. Tu peux ensuite appliquer la préparation sur tes cheveux de préférence mouillés. Puis, laisse poser quelques minutes. Rince bien jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Il faut s’armer d’un peu de patience. Tes cheveux seront démêlés. Tu n’as pas besoin d’appliquer du démêlant en plus.

Et voilà. Dis-moi ce que tu en penses ?

le shampoing solide rend les cheveux brillants
Portrait nathalie cheveux après un shampoing solide

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus