Recette de la mousse de karité au monoï

De Nathalie
Mousse de karité dans son pot en verre

Je te partage la recette de la mousse de karité au monoï. Personnellement, je l’utilise pour hydrater ma peau en profondeur. Je t’avoue que je ne peux plus m’en passer tellement elle est efficace. Tu pourras l’appliquer été comme hiver et pour toute la famille. Elle s’utilise principalement sur le corps mais tu peux également l’utiliser sur les cheveux secs et cassants. Vraiment, je recommande la recette de la mousse de karité qui m’a changée la vie. Elle est composée d’ingrédients uniquement naturels. Sa préparation est simple et à la portée de tous.tes. Alors, il n’y a plus d’hésitations à avoir. L’essayer c’est l’adopter.

Les bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité est issu de l’amande présente dans les fruits d’un arbre africain, appelé le karité. Il pousse principalement en Afrique de l’Ouest et Centrale dans les savanes boisées. Il faut savoir que cet arbre ne fleurit qu’au bout de 18 ans et produit alors en discontinu des fruits d’une couleur brune pendant une durée de 100 années environ. Ainsi, il peut vivre de deux à trois siècles. De plus, son exploitation fait vivre de nombreuses femmes qui récoltent ses noix.

Si tu réalises tes préparations maison alors le beurre de karité sera un incontournable dans la compositions de tes cosmétiques car il est particulièrement efficace pour hydrater les peaux sèches. Tu peux l’utiliser aussi bien sur le corps que sur les cheveux. Le beurre de karité est riche en acide oléique et en acide stéarique ; il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.

Sa particularité est qu’il a une odeur assez particulière. Ne sois pas surpris.e. Si le beurre est blanc et inodore, c’est qu’il a été raffiné. Il vaut mieux éviter. Au contraire, s’il a une odeur forte et désagréable, c’est que sa qualité est médiocre. On oublie. Tu peux te procurer du beurre de karité bio sur Aroma-Zone et aussi sur le site Karéthic. C’est une entreprise familiale certifiée biologique, équitable et cruely-free. Elle a choisit un mode de production artisanal et durable qui valorise et préserve le savoir-faire de millions de femmes et les ressources de l’arbre de karité.

Voici quelques unes de ses propriétés.

Hydratant

Utilise-le en hiver comme été pour hydrater la peau. Quand la peau tiraille, tu peux être sûr.e que le beurre de karité fera son job quelques minutes après l’avoir appliqué. Tout comme l’été, à la sortie de la douche quand on a passé une après -midi sous le soleil. Le beurre de karité est également recommandé dans les recettes de baumes à lèvres.

Lutter contre les vergetures

Le beurre de karité est très efficace contre les vergetures et la peau d’orange. Il sera ton meilleur allié pour corriger tes petits défauts et aidera ta peau à conserver son élasticité.

Cicatrisant

Idéal pour soigner les gerçures, pour protéger et hydrater les fesses et tout le corps de bébé. Et enfin, il agit comme une crème solaire en protégeant des UV ou soulager les coups de soleil.

Nourrissant

Le beurre de karité embellit les chevelures sèches et cassantes. Il peut s’utiliser en masque pour favoriser l’hydratation et accélérer  la pousse des cheveux. Il empêche le dessèchement des pointes sèches et redonne de la brillance à la chevelure. Utilisé en après-shampoing sur des cheveux frisés, il nourrit les boucles et combat les frisottis.

Régénérant

Il est ultra efficace également contre les crevasses, les cors ou les verrues. Appliqué le soir au coucher, il fait disparaître ces vilaines callosités sans avoir à passer la râpe à pieds. Tu peux également en appliquer sur les coudes ou toutes autres zones de ton corps rugueuse.

Beurre de karité pur dans une cuillère. Produit naturel hydratant pour la peau et les cheveux
Beurre de karité pur

Les ingrédients

  • 150g de beurre de karité
  • 50g d’huile de coco
  • 30g d’arrow root ou de la fécule de maïs pour que la crème ne soit pas trop grasse
  • 25 gouttes de vitamine E pour la conservation
  • 40 gouttes de fragance de monoï ou extrait de vanille (inoffensif pour les femmes enceintes et les enfants)

Note : Il est possible de combiner deux types d’huiles essentielles au choix sans dépasser 40 gouttes. Par exemple, 20 gouttes de Ylang Yland et 20 gouttes de citron ou lavande fine plus géranium rosat.

🚨La recette de la mousse de karité au monoï est sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes car le monoï n’est pas une huile essentielle mais une fragrance. Elle est aussi sans danger pour les enfants. Par contre, si tu remplaces le monoï par des huiles essentielles, il faudra lire les contres indications des huiles essentielles utilisées dans ta préparation.

Étapes à suivre pour un pot de 400g de mousse de karité au monoï 

  • Ecrase le beurre de karité à la fourchette pour l’assouplir un peu, surtout en hiver. Fouette le beurre de karité (texture pommade de préférence) avec un batteur électrique pendant 5 minutes pour incorporer de l’air et le monter en chantilly
  • Une fois que tu as obtenu une texture légère, ajoute l’huile de coco et fouette à nouveau
  • Termine par les huiles essentielles, la vitamine E et l’arrow root
  • Fouette à nouveau le mélange pendant au moins 5 minutes
  • Transfère la préparation dans un pot propre et désinfecté.

Conservation : 6 mois à l’abri de la chaleur

Comment l’utiliser ?

Prélève une petite quantité dans ta paume et frotte tes mains pour assouplir la mousse et la faire pénétrer en massage sur ta peau ou tes cheveux.

La recette en vidéo

Je te propose de visionner la recette en vidéo. Il te faudra environ 20 minutes pour réaliser la préparation de la mousse de karité au monoï. Bonne préparation !

Enfin, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour me partager ton expérience lors de ta préparation de la mousse de karité au monoï..

Retrouve également la recette du déodorant à la noix de coco, super simple à réaliser avec seulement quelques ingrédients.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus