Organiser une fête sans ruiner la planète

De nathalie
organiser une fête sans ruiner la planète

Je te livre ici quelques astuces pour organiser une fête sans pour autant sans ruiner la planète. Je t’entends déjà dire : « Compliqué !  » Mais pas du tout,  tu peux appliquer quelques astuces simples et économiques sans prise de tête. Entre la vaisselle jetable, le trop plein de nourriture, les emballages plastiques non recyclables et le tri, on s’y perd un peu. Les solutions existent pour faire la fiesta tout en respectant la planète. 

Tout d’abord, tu peux opter pour l’invitation électronique : simple, rapide et efficace. Le papier, c’est fini ! Ou alors opter pour une petite vidéo sympa. Tu peux par exemple télécharger l’application InShot qui est hyper simple à utiliser avec des effets plutôt fun.

Les alternatives éco-responsable à la vaisselle jetable

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement français a mis en place quelques mesures pour lutter contre le plastique à usage unique. Tu peux lire un article très intéressant sur le sujet ici. Alors autant prendre les devants en respectant l’environnement avec de la vaisselle réutilisable.

Voici quelques alternatives à la vaisselle jetable :

Sinon tu peux aussi opter pour un buffet sans vaisselle en réalisant des canapés, des toasts, des rouleaux de printemps, des cakes salés, des quiches, des tartes salées/sucrées, tartinades, rillettes de thon, et j’en passe.

0
Kg de déchets ménagers par habitant en France

On privilégie les recettes maison

Bon, on ne va pas se le cacher… tu te doutes bien que les gâteaux apéro sont bourrés d’ingrédients cracra : trop sucrés, trop salés, trop caloriques. Oui, je sais, tu tiens à tes cacahuètes… Alors tu peux commencer par réaliser quelques recettes maison qui feront office de snacks pour l’apéro. Tu pourras aussi épater tes amis avec ces recettes simples. Utilise au maximum des légumes de saison. N’hésite pas à jeter un coup d’œil ci-dessous, tu trouveras forcément une recette qui correspond à tes goûts. 

La solution est également de cuisiner un plat unique : couscous ou paella géante, curry de poulet ou de légumes.

On n’oublie pas le tri des déchets

Tes invités ne s’y retrouvent plus au milieu de tes 3 ou 4 poubelles (oui, je sais !). Toi, tu connais tes bacs par cœur mais Jules, lui, ne sait pas où jeter son gobelet en carton. Help ! Tu es au bord de crise de nerfs car tout est mélangé. La meilleure astuce est de mettre des étiquettes sur tes bacs de façon à ce que Jules ne se trompe pas de bac.

La fête peut ENFIN commencer !!

N’hésite pas à laisser un commentaire et partager tes bonnes astuces pour organiser une fête sabs ruiner la planète.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus