Les 5 objets utiles pour une cuisine zéro déchet

De Nathalie
cuisine lumineuse en blanc

Par où commencer lorsqu’on veut entamer une démarche zéro déchet en cuisine ? Voici 5 objets utiles pour une cuisine zéro déchet que tu pourras facilement te procurer. D’une pierre deux coups, tu réaliseras également des économies sans trop d’effort. Ce sont des gestes simples que tu peux appliquer dès maintenant et sans trop d’effort. Alors prêt.e à sauver la planète et réduire tes dépenses pour des objets non réutilisables ?

Tawashi rose éponge écologique
Tawashi

Le tawashi, l’éponge écologique

Le tawashi est une éponge lavable zéro déchet réalisée à partir de vieux tissus ou vêtements. Il a été inventé au Japon.  En plus, d’être écologique et économique, il a une durée d’utilisation qui est au moins six fois supérieure à une éponge classique. Sa fabrication ne te prendra pas plus de 15 minutes. Une fois sale, il passe en machine comme un vêtement classique.

Il existe plusieurs formes, plus ou moins grandes et diverses manières de réaliser un tawashi. Tu peux le tisser, le tricoter ou le crocheter. Il existe également dans différentes matières. Moi, personnellement je trouve que le plus simple est d’utiliser un vieux tee-shirt à manches longues en coton ou un collant en laine usé. En effet, la longueur de la manche ou de la jambe te permet de réaliser plusieurs fois la même découpe et à la même taille. C’est très pratique et rapide.

Pour réaliser ton éponge écologique, rendez-vous sur You Tube pour visualiser des tutoriels. Je t’ai sélectionné celui-ci mais il en existe des centaines d’autres. 

Bee wrap sur saladier
Le bee wrap à la cire d'abeille

Le bee wrap, l’emballage zéro déchet qui te fera oublier le film plastique

Un autre objet utile pour une cuisine zéro déchet : le bee wrap. Il est juste top pour éviter d’utiliser le film plastique ou le papier aluminium, qui soit dit en passant sont hyper pratiques. Et oui, c’est pour cela que nos placards en contiennent généralement et que l’on a du mal à s’en passer. Mais heureusement, il existe une solution ! 

Le bee wrap est un morceau de tissu recouvert de cire d’abeille, ce qui le rend flexible et malléable. Alors le principe est simple : quand tu souhaites recouvrir un plat pour le mettre au réfrigérateur par exemple, tu utilises un bee wrap. Tu le poses sur ton plat ou ton bol, tu presses avec tes mains 2 à 3 secondes et hip le tour est joué ! Il a pris la forme de ton contenant alimentaire.

Autre utilisation utile : quand tu pars en pique nique et que tu dois emballer tes sandwichs. Avant tu utilisais ton vieux papier alu maintenant tu as le bee wrap qui te permet de les emballer en un tour de main. Même technique, tu les enroules bien dans le tissu et tu presses quelques secondes pour le refermer. Il existe plusieurs tailles que tu pourrais utiliser en fonction de ton besoin.

Facile d’entretien

L’entretien est également très simple.Tu passes ton carré de tissu imperméable sous l’eau froide (attention jamais sous l’eau chaude car la cire va fondre) et tu le frottes avec une éponge (écologique !) imbibée de liquide vaisselle.

Recommandations

Cependant, cet objet n’est pas recommandé pour emballer directement les aliments crus (viande ou poisson) pour des questions d’hygiène ni les aliments chauds car encore une fois la cire est sensible à la chaleur.

A réaliser soi-même

Le bee wrap est tellement tendance que tu pourras toi-même les confectionner avec des vieilles chutes de tissu, de la cire d’abeille et un fer à repasser. Allez au boulot ! Je te mets un petit tutoriel très bien fait sur le site de Lili  Craft. Si tu n’es pas encore à l’aise pour passer à la fabrication maison, tu trouveras de nombreux sites comme You and Bee ou Abeillons qui sont spécialisés dans la vente de cet objet zéro déchet.

le sac en tissu réutilisable
Le tote bag

Le tote bag, le sac en tissu lavable et réutilisable

Plus besoin de le présenter : le tote bag est devenu plus qu’un incontournable. C’est un véritable accessoire de mode. Généralement fabriqué en coton tissé, il est préférable de l’acheter Made in France. Tu peux l’utiliser pour faire tes courses ou en guise de sac à main. C’est ce que je fais souvent le week-end. Celui-ci m’a été offert par ma collègue (Big up à Malika !).

De plus, lorsque ton sac devient sale, tu peux le passer directement en machine (cycle doux) et c’est reparti pour un tour. Tu peux même le personnaliser en fonction de tes goûts et de tes envies. Son prix est généralement compris entre 5 et 10€. A ce prix là, on ne se prive pas.
Bac à compost pour recycler les déchets organiques
Bac à compost

Le bac à compost, un processus naturel pour réduite tes déchets

En plus d’être zéro déchet, le compostage est un excellent fertilisant pour ton potager. Il nourrira tes fruits et légumes toute l’année. Archi simple comme technique ! En effet, tu déposes simplement tes déchets dans ton bac que tu remues de temps en temps. Et contrairement aux idées reçues, le compost ne sent pas mauvais. Un compost équilibré ne dégage pas d’autre odeur que celle de l’humus, semblable à celle des sous-bois.

Il te permettra de :

  • réduire le nombre de tes poubelles car les déchets organiques représentent une part importante, environ 30% du contenu de nos poubelles
  • te débarrasser des déchets de cuisine et les réutiliser pour ton compost
  • faire des économies car le compost restitue à la terre les sels minéraux dont les plantes ont besoin pour grandir. Plus besoin d’acheter de terreau et d’engrais chimiques
  • d’améliorer la santé de ton potager et de tes cultures
Retrouve également les techniques pour bien démarrer son compostage
essuie tout lavable en coton bio
L'essuie-tout lavable

L’essuie-tout lavable, l’indispensable en cuisine

On y avait pas pensé à celui-là ? L’essuie-tout est aussi un incontournable de notre cuisine que nous avons toujours dans nos placards parce que OUI, il est pratique. Mais ces derniers temps, je suis tombée sur l’essuie-tout réutilisable en coton. Il est composé de 8 feuilles en tissu rattachées les unes aux autres par des pressions. Il possède une face absorbante en micro fibre qui est très efficace et une face imprimée en coton qui donne un super look à votre cuisine. Tu peux nettoyer très facilement les petits dégâts de la vie quotidienne car il passe à la machine. Tu pourras le réutiliser un sacré nombre de fois. La planète te dit merci.

Le seul inconvénient est qu’il possède plus ou moins de feuille donc si tu en utilises souvent, il faudra le passer rapidement à la machine à laver et avoir deux jeux d’essuie-tout lavable sous la main. Je trouve également son prix encore un peu cher (environ de 30€ pour 8 feuilles) surtout si tu as besoin de 2 ou 3 rouleaux pour ta cuisine.

Une créatrice à découvrir

Pour ma part, je suis tombée sur Céline, une super créatrice qui réalise de nombreux objets réutilisables d’une super qualité. Découvre sa e-boutique Terika Atelier sur Etsy. Elle confectionne également des sacs réutilisable en wax (tissu typiquement africain), des pochettes étanches, des sacs de vrac, des sacs à bonbon en tissu, des éponges tawashi. Bref, des tonnes de créations plus belles les unes que les autres. Je recommande vivement.

Et toi, quel autre objet zéro déchet utilises-tu pour ta cuisine ? J’ai hâte de savoir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus