Comment trouver une alternative aux lessives industrielles qui sentent bon le propre, certes, mais qui sont aussi bourrées de produits chimiques ? Sache que tu peux réaliser ta lessive maison avec des ingrédients simples et économiques. Je te partage ici quatre recettes de lessive DIY écologiques que tu pourras réaliser toi-même en fonction de tes besoins. Au savon de Marseille, au savon noir, au lierre ou à la cendre de bois, choisis ta composition en fonction de tes envies pour laver tes vêtements.

La lessive maison au savon de Marseille
Il te faudra :
- 50 g de savon de Marseille en copeaux ou à râper. Il est préférable de choisir le savon de Marseille vert car il ne contient pas d’huile de palme. Je te conseille le site de Marius Fabre
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau chaude
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour ajouter une odeur agréable mais elle est facultative
- un ancien bidon de lessive
Pour la préparation, rien de plus simple
- Fais fondre la savon avec l’eau chaude
- Ajoute le bicarbonate de soude
- Mélange bien les différents ingrédients
- Laisse reposer 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon
- Ajoute 50 cl d’eau froide et mélange
- Mixe bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajoute l’huile essentielle (facultatif)
- Transvase le tout dans un ancien bidon de lessive à l’aide d’un entonnoir
Agite vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive. Pour le dosage, il suffit de mettre l’équivalent d’un bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique. Conserve ta lessive maison à température ambiante, à l’abri de la chaleur et du froid.
Enfin, si ton linge est vraiment très sale, tu peux rajouter directement dans ton tambour de machine à laver une petite poignée de cristaux de soude. Il permettre de renforcer l’efficacité de la lessive maison.

Réalise ta lessive toi-même au savon noir. Elle a l’avantage d’être plus liquide que la recette au savon de Marseille, qui a tendance à se figer et donc à encrasser la machine à laver. Sa réalisation est très simple et ne nécessite aucune cuisson. Il suffit de mélanger du savon noir avec un peu d’eau chaude et le tour est joué.
Voici qu’il te faudra :
- du savon noir liquide concentrée entre 15 et 30%, de préférence à l’huile d’olive
- percarbonate de soude (facultatif)
Étapes à suivre pour un litre de lessive maison
- Verse environ 50 g de savon noir dans une bouteille, ce qui correspond à environ 1cm de hauteur du fond de la bouteille
- Remplis la bouteille d’eau tiède ou chaude
- Secoue énergiquement jusqu’à dissolution du savon noir
Il te faudra l’équivalent de 10 cl par machine. Pour les machines de blanc, on peut ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour en choisissant un programme à 40° minimum pour plus d’efficacité.

La recette naturelle de la lessive au lierre
Le lierre on en trouve assez facilement un peu partout. Il contient environ 7% de saponines, des molécules végétales naturelles à la texture huileuse qui moussent abondamment lorsqu’on les frotte entre elles. En frictionnant entre elles les feuilles de lierre avant de les incorporer à ta recette de lessive, tu libéreras facilement ces saponines aux propriétés dégraissantes et assainissantes.
Les ingrédients
- 50 feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies (sur le mur, pas au sol)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (sauf si tu laves des lainages et des textiles délicats)
- 1 litre d’eau
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande pour le parfum (facultatif)
- Un grand saladier
- Un chinois ou un vieux collant
- Un entonnoir
Le lierre est un nettoyant naturel, écologique et durable grâce à son caractère proliférant. Ses feuilles permettent d’assainir le linge et agissent comme un détergent naturel. Le bicarbonate n’est pas obligatoire mais pour un lavage plus efficace, il est conseillé.
La préparation
- Lave les feuilles de lierre à l’eau claire et mets-les dans un grand saladier. Tu peux garder les tiges
Frotte les feuilles entre elles pour délivrer leurs saponines. Il est préférable de porter des gants. Si elles se cassent ou s’effilochent, ce n’est pas grave
Fais bouillir le lierre pendant 20 minutes dans un litre d’eau et mélange bien la mixture avec une cuillère en bois
Ajoute, hors du feu, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélange à nouveau. Pas d’inquiétude si tu observe une petite réaction chimique
Laisse reposer 12 heures à couvert dans la casserole ou dans le saladier
Filtre le mélange (les feuilles de lierre doivent avoir viré au vert foncé) à l’aide d’un écumoire ou d’une fine passoire
Mets le liquide obtenu en bouteille
De plus, tu pourras conserver ta lessive pendant 3 semaines maximum dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Pour le dosage, il faudra verser deux bouchons par machine. La lessive au lierre pure (sans ajouter de bicarbonate de soude) est adaptée aux textiles en laine de couleur sombre. Comme toutes les lessives, naturelles ou pas, le risque d’allergie n’est pas exclu. Teste ta lessive au lierre au préalable.

La recette zéro déchet de la lessive à la cendre de bois
Cette recette s’utilise en particulier pour raviver les couleurs et éliminer les tâches tenaces. Pour une utilisation sur du linge blanc il est préférable de rajouter un verre de percabonate de soude pour qu’il ne ternisse pas. Par contre, si tu n’as pas de cheminée ou de poêle à bois, cela sera un peu plus compliqué de te fournir en matière première. Il te reste les cendres de ton barbecue si tu aimes les grillades l’été.
Il te faudra les ingrédients suivants :
- 150 g de cendre de bois
- 1 litre d’eau minérale
- Un ancien bidon de lessive ou une bouteille en verre pour le stockage
- Une paire de gants
- Une passoire très fine type chinois
- Un seau
Les étapes à suivre pour réaliser ta lessive maison
- Tamises les cendres à l’aide d’un chinois dans une pièce bien aérée, dans ton jardin ou sur ton balcon
- Dans un seau, verse l’eau et les cendres puis mélange-les. Laisse macérer un jour en remuant la lessive au moins 4 fois
- A l’aide d’un chinois filtre le mélange jusqu’à ce qu’il soit doré ou savonneux. Si ce n’est pas le cas, filtre de nouveau avec un chiffon microfibre
- Transvase le liquide dans un ancien bidon de lessive ou une bouteille en verre au goulot assez large
- A chaque utilisation, secoue bien le flacon et verse 100 à 150 ml dans le bac de ta machine à laver
- Ajoute un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant
La lessive à la cendre de bois n’encrasse pas les canalisations et ne laisse pas d’odeur de cendre froide. Tu peux utiliser ton surplus de cendre pour nettoyer les parois de ta cheminée ou les mettre dans ton composteur. Enfin, la cendre est aussi très utile dans le jardin où elle agit comme un engrais très efficace.
Et toi, quelle recette utilises-tu ?
Retrouve également la recette du déodorant à la noix de coco
2 commentaires
Top merci pour cette recette je prends en note celle au savon noir !! Tu l’as acheté chez Aroma Zone toi ? Il suffit de mettre du savon noir et de l’eau pour remplacer la lessive ??
Hello Juliette,
oui exactement, chez Aroma zone. Savon noir plus eau et le tour est joué.