Février : les fruits et légumes de saison

De Nathalie
fruits et légumes de saison février

On ne les a pas forcément tous en tête et pourtant ils sont nombreux ! Retrouve ci-dessous la liste des fruits et légumes de saison de février. Il faut dire qu’on a grandement le choix : de l’endive aux épinards en passant par la patate douce, il y a de quoi faire  de bonnes soupes réconfortantes. Côté fruit, on est pas mal servi aussi : le kiwi, l’orange le pomelo vous apporteront tous les nutriments nécessaires pour affronter les températures de l’hiver. le cadre d’une alimentation variée notamment pour la prévention de maladies cardiovasculaires et des cancers.Le kiwi par exemple, On profite également des dernières clémentines et mandarines pour faire le plein de vitamines. 

De plus, il est préférable d’opter pour des fruits et légumes de saison en provenance de la France. Tu contribueras ainsi à protéger la planète et à diminuer ton emprunte carbone. Tu peux faire appel à des organismes comme Potager City ou La ruche qui dit oui, qui proposent des fruits et légumes frais de saison en direct avec les producteurs.

Les légumes de février

  • Ail
  • Betterave
  • Carotte
  • Céleri-branche ou rave
  • Choux de Bruxelles, frisé, romanesco, rouge, chou-fleur, chinois, rave
  • Crosne
  • Endive
  • Épinard
  • Frisée
  • Mâche
  • Navet 
  • Oignon
  • Panais
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Radis
  • Salsifis
  • Topinambour

Les fruits de février

  • Ananas
  • Avocat
  • Banane
  • Citron
  • Clémentine
  • Fruit de la passion
  • Grenade
  • Kiwi
  • Litchi
  • Mangue 
  • Orange
  • Pamplemousse
  • Poire
  • Pomme

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Selon une étude Ipsos, les Français sont 81% à faire attention à la saisonnalité des fruits et légumes. Même si les étales de vos supermarchés regorgent de fruits et légumes en tout genre, attention aux tomates et aux courgettes en hiver : elles ne viennent pas de France en général et poussent sous serre. Elles ont donc une emprunte carbone élevée à cause de l’acheminement parfois lointain.

Cultivés hors saison, les aliments n’ont pas le même goût. Les saveurs ne sont pas aussi intenses car les fruits et légumes ont mûris durant le transport et non de manière naturelle. Tu seras surement déçu.e. Des engrais chimiques sont utilisés pour compenser les conditions climatiques. Pas top, les engrais dans ton assiette !

Manger des fruits et légumes de saison, c’est bon pour la santé : à chaque saison les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels. En hiver, notre corps a davantage besoin de nutriments qu’en été pour affronter le climat plus rude. C’est la raison pour laquelle on retrouve davantage de minéraux et vitamines. Quand vient l’été, ce sont des fruits et légumes légers et gorgés d’eau qui sont nécessaires pour notre organisme. De plus, les produits de saison sont plein d’antioxydant qui permettent de renforcer notre système immunitaire.

Enfin, respecter la saisonnalité est un gage de qualité et de fraîcheur et c’est bon pour la planète.

Merci à Biocoop pour l’infographie

Les idées recette d’hiver

Verrines au kiwi et saumon fumé
Verrines de kiwi au saumon fumé
fruits et légumes de saison Risotto d’épeautre à la betterave
Risotto d’épeautre à la betterave
légumes de saison Soupe patates douces, poireaux et coco
Soupe patates douces, poireaux et coco
Potée finistérienne
Potée finistérienne

Et toi, as-tu une recette avec des fruits ou des légumes de saison à me conseiller pour cet hiver ?

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2 commentaires

Mimi 4 février 2020 - 15 h 00 min

Merci beaucoup pour ce partage; Soucieuse d’une bonne hygiène de vie, je considère que le “mieux manger” passe aussi par la consommation d’aliments de saison.

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nathalie 4 février 2020 - 16 h 38 min

De rien Michelle. Tu as entièrement raison. A bientôt pour d’autres articles sur le sujet 😉

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