Novembre : les fruits et légumes de saison

De Nathalie
Les fruits et légumes de novembre

L’automne est déjà bien installé et l’hiver arrive à grand pas. C’est l’occasion de (re)découvrir les fruits et légumes de novembre, en préparant de bonnes soupes bien vitaminées. Notre corps a besoin de minéraux pour s’adapter au changement de température. C’est le moment de booster notre organisme avec des aliments riches en nutriments. C’est le cas des épinards qui sont composés de folate, de potassium et sodium. Grâce à la richesse de ses composants, les épinards favorisent le flux sanguin et donc aident votre cœur à rester en bonne forme et plein de vitalité.

Voici la liste des fruits et légumes de novembre ainsi qu’une recette gourmande de saison que nous propose Michelle Dauguet, notre diététicienne préférée. Ce mois-ci, elle nous propose des muffins aux épinards, saumon et comté. Je vous invite à découvrir la recette plus bas.

Les légumes de novembre

  • Betterave
  • Blette
  • Brocoli
  • Carotte
  • Céleri-branche/Céleri-rave
  • Courge
  • Champignon
  • Choux/Chou de Bruxelles/Chou rouge/Chou fleur
  • Cresson
  • Endive
  • Épinard
  • Fenouil
  • Panais
  • Patate douce
  • Potiron/Potimarron
  • Pomme de terre
  • Poireau
  • Rutabaga
  • Topinambour

Les fruits de novembre

  • Citron
  • Coing
  • Châtaigne
  • Clémentine
  • Grenade
  • Kiwi
  • Mandarine
  • Noisette
  • Noix
  • Poire
  • Pomme

La recette de saison de Michelle

Les vitamines sont essentielles à notre organisme

Quelle est la vitamine dont nous manquons le plus en automne ? Il s’agit de la vitamine C. Alors n’hésite pas à manger des aliments tels que les kiwis, les agrumes, les poivrons, le persil, les litchis, la goyave, les choux de Bruxelles.

Ensuite, nous trouvons la vitamine A qui est excellente pour les os, les yeux, la peau et pour renforcer le système immunitaire. De plus, elle se trouve dans de nombreux fruits et légumes d’automne, comme par exemple l’oseille, les épinards, les carottes, le potiron et le potimarron, les brocolis, le persil, et la patate douce. 

En variant les huiles de cuisson et d’assaisonnement présentes dans ton alimentation, tu contribues à lutter contre le stress oxydatif et contre les infections. La vitamine E se trouve principalement dans l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, le thon, les noisettes et amandes sèches et le soja.

Enfin, en automne nous avons moins de soleil, sauf si tu as la chance d’habiter sous les tropiques. Nous avons plus de chance de manquer de vitamine D. Pour protéger la santé de nos os, il faut consommer du poisson comme le saumon, les harengs, les anchois, les sardines et le thon. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires en cas de carence.

Retrouve aussi les fruits et légumes du mois d’octobre.

Et toi, as-tu une recette avec des fruits ou des légumes de saison à me conseiller pour cet automne ?

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