Les fruits et légumes de janvier

De Nathalie
Assortiment de fruits et légumes d'avril

C’est connu, en janvier les températures frôlent souvent avec le zéro. Notre organisme a besoin de puiser davantage d’énergie pour lutter contre le froid. Il est donc indispensable de privilégier les fruits et les légumes riches en vitamines et minéraux. On essaie aussi de reprendre une alimentation plus saine après les excès des fêtes de fin d’année. Zoom sur la clémentine qui est très riche en vitamine C. Avec sa grande action antioxydante, elle contribue à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules. La grenade est également un fruit en tête de liste des antioxydants, et notamment le jus de grenade. On peut trouver des grenades originaires du sud de la France.

Découvre ci-dessous la liste les fruits et légumes de janvier ainsi que quelques idées de recette pour bien affronter l’hiver, avec notamment les soupes de légumes bien vitaminées qui réchauffent en un clin d’œil. N’hésite pas à me partager tes meilleures recettes.

Les légumes de janvier

  • Betterave
  • Carotte
  • Céleri-branche, céleri-rave
  • Courge
  • Choux
  • Chou de Bruxelles, rouge, kale, chou fleur
  • Cresson
  • Endive
  • Épinard
  • Oignon
  • Panais
  • Patate douce
  • Potiron
  • Potimarron
  • Pomme de terre
  • Poireau
  • Radis noir
  • Rutabaga
  • Topinambour

Les fruits de janvier

  • Anans
  • Avocat
  • Banane
  • Citron
  • Clémentine
  • Grenade
  • Kaki
  • Kiwi
  • Litchi
  • Mandarine
  • Noix
  • Orange
  • Poire
  • Pomme
  • Pomelo

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Selon une étude Ipsos, les Français sont 81% à faire attention à la saisonnalité des fruits et légumes. Même si les étales de vos supermarchés regorgent de fruits et légumes en tout genre, attention aux tomates et aux courgettes en hiver : elles ne viennent pas de France en général et poussent sous serre. Elles ont donc une emprunte carbone élevée à cause de l’acheminement parfois lointain.

Cultivés hors saison, les aliments n’ont pas le même goût. Les saveurs ne sont pas aussi intenses car les fruits et légumes ont mûris durant le transport et non de manière naturelle. Tu seras surement déçu.e. Des engrais chimiques sont utilisés pour compenser les conditions climatiques. Pas top, les engrais dans ton assiette !

Manger des fruits et légumes de saison, c’est bon pour la santé : à chaque saison les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels. En hiver, notre corps a davantage besoin de nutriments qu’en été pour affronter le climat plus rude. C’est la raison pour laquelle on retrouve davantage de minéraux et vitamines. Quand vient l’été, ce sont des fruits et légumes légers et gorgés d’eau qui sont nécessaires pour notre organisme. De plus, les produits de saison sont plein d’antioxydant qui permettent de renforcer notre système immunitaire.

Enfin, respecter la saisonnalité est un gage de qualité et de fraîcheur et c’est bon pour la planète.

N’hésite pas à te fournir dans les AMAP près de chez toi ou sur des sites qui proposent des fruits et légumes de saison, tels que Potager City ou Mange tes carottes.

Retrouve également la liste des fruits et légumes de décembre.

Les idées recette de saison

fruits et légumes de saison soupe de fanes de radis
Soupe à l'oignon toute simple
Gratin de potimarron
Gratin fondant de potimarron
légumes de saison Soupe patates douces, poireaux et coco
Soupe patates douces, poireaux et coco
Velouté pomme de terre carotte et poireaux
Velouté pommes de terre, carottes et poireaux

Et toi, as-tu une recette avec des fruits ou des légumes de saison à me conseiller pour cet hiver ?

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