J’ai testé un nouveau shampoing et démêlant solides maison

De Nathalie
Box joli essence

J’ai testé un nouveau shampoing et démêlant solides grâce à la box toute prête de Joli’ Essence, une e-boutique qui nous vient tout droit du sud de la France. C’est la solution idéale quand tu débutes dans le zéro déchet ou quand tu manques de temps. En effet, tu as tous les ingrédients à portée de main ainsi que la fiche recette pour suivre pas à pas la préparation.

Les cosmétiques solides permettent de réduire drastiquement les déchets dans ta salle de bain. Adieu les bouteilles en plastique qui s’accumule dans ta poubelle. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles j’utilise du shampoing solide depuis deux ans. Les marques zéro déchet (Pachamamai, Lamazuna, Unbottled, etc.) qui proposent ce type de produits se multiplient et c’est tant mieux. La variété des produits s’est vraiment améliorée. J’ai dit à dieu à l’Oréal parce que je le vaux bien !

Mais sache que même s’il existe des shampoings solides très efficaces sur le marché, il est très facile de les réaliser toi-même avec des ingrédients naturels adaptés à la nature de tes cheveux. D’ailleurs, si  tu veux savoir plus en détail pourquoi je suis passée au shampoing solide, n’hésite pas à cliquer sur le lien.

Aussi, j’aime testé différentes recettes et comparer. C’est à cette occasion que Joli’ Essence m’a proposé de tester sa box pour fabriquer un nouveau shampoing et démêlant solide. En toute transparence, je te partage mon expérience.

Des ingrédients naturels pour réaliser ton shampoing et ton démêlant solides

Voici ce que contient la box  : 

  • Beurre de Cacao blanc Bio : nourrit, répare et protège les cheveux 
  • Emulsifiant conditionneur végétal : renforce la fibre capillaire
  • Emulsifiant Végésucre : 100% naturel et 100% biodégradable, c’est un auto-émulsifiant dérivé du sucre
  • Fragrance naturelle Coco Poudrée : apporte une note parfumée à la préparation
  • Rhassoul : purifiant et assainissant
  • Huile essentielle de Ylang Ylang Bio : donne de la brillance aux cheveux
  • Huile végétale Coco Bio : adoucissant et nourrissant 
  • Hydrolat Tilleul bio : adoucissant et apaisant pour les cheveux 
  • Tensioactif Bulles de coco : obtenu à partir d’huile végétale, de glucose et de glycérine, Bulles de Coco est un co-tensioactif d’origine naturelle
  • Tensioactif SLMI est un tensioactif plus doux que le SCI et plus respectueux de l’environnement, notamment dans son processus de fabrication. De plus, il est doux pour la peau et le cuir chevelu. Il peut être utilisé pour les peaux les plus sensibles. Il permet de faire mousser le shampoing et de nettoyer  en douceur.
  • Cuillères doseuses 2 ml et 5 ml
  • Mini-fouet en inox
  • Seringue graduée 10 ml
  • Seringue graduée 2 ml
  • Moule en silicone Rose éternelle
  • Recettes détaillées
Box-joli-essence-extérieur

Préparation des cosmétiques pour cheveux

Grâce à la fiche recette super bien expliquée, tu repères facilement les ingrédients qu’il te faut et les quantités à prévoir. Tu n’as qu’à suivre la recette. Pour ma part, je fais fondre les ingrédients au bien marie après avoir désinfecter tous mes ustensiles. C’est très important afin que ta préparation se garde le plus longtemps possible et ne soit pas contaminée par de mauvais microbes bien cracra.

La box Joli’ Essence contient un moule en silicone en forme de rose pour te permettre de réaliser deux beaux produits. Si tu n’as pas d’autres moules en ta possession, il faudra attendre que le shampoing (si tu le réalises en premier) sèche bien. Puis tu pourras passer à la seconde préparation.

Le temps de réalisation pour le shampoing est de 30 min et de 15 minutes pour l’après shampoing.
Tu pourras conserver tes produits entre 6 à 12 mois, à condition de les  réaliser dans de parfaites conditions d’hygiène. Conserve-les à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Préparation-du-shampoing-solide au bain marie
Shampoing-et-démalant-solides

Mon avis sur la box Joli’Coffret Cosmétique éclat des cheveux

Ce que j’ai le plus aimé

  1. La qualité des produits
  2. Le packaging éco responsable (hormis un ou deux mini-flacons en plastique)
  3. Les fiches recette super bien expliquées
  4. La rapidité de réalisation
  5. L’odeur des produits

Ce que j’ai le moins aimé

  1. Après avoir testé le démêlant solide pour la première fois, je vous avoue que je ne suis pas super fan. Je préfère de loin le baume démêlant que je réalise moi-même. Cela dépend beaucoup de la nature de tes cheveux.
  2. La réalisation du shampoing solide demande un peu de dextérité lorsqu’on transvase le mélange dans le moule. Aide-toi de deux petites cuillères  et n’attends pas que le mélange refroidisse trop car l’ajout du Rhassoul à la préparation à tendance à le rendre pâteux et collant.

En conclusion, j’espère que cet article t’aura permis de découvrir les cosmétiques solides pour les cheveux. Ainsi que l’importance de passer en mode zéro déchet dans la salle de bain.  

Alors, prêt.e à réaliser ton premier shampoing solide ?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

Nettoyage syndrome diogene 27 octobre 2021 - 17 h 40 min

Merci pour le partage… un shampoing bio à tester

Répondre

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus