Comment consommer moins d’eau ?

De Nathalie
Eviter de faire couler d'eau du robinet

Sais-tu qu’en moyenne un Français consomme 148 litres d’eau par jour ? Dont 40% sont consacrés à nos douches et nos bains. Pourtant il existe des gestes simples que tu peux appliquer au quotidien pour consommer moins d’eau. Alors voici quelques astuces simples pour t’éviter de consommer inutilement.

L’eau devient une denrée rare mais ce n’est pas évident de s’en rendre compte lorsqu’il nous suffit d’ouvrir le robinet pour faire couler quelques litres d’eau. Mais lorsqu’on se penche sur la facture, on comprend vite qu’il est préférable d’être vigilant. Par exemple, en France le prix moyen du m3 d’eau est de 2,03 €.

 

L’économiseur d’eau

Les économiseurs d’eau sont des embouts à débit économique qui se vissent sur le robinet des éviers, des lavabos et des douches et dont l’objectif est de te faire consommer moins d’eau. Ils permettent de mélanger l’air et l’eau sous pression et d’économiser ainsi 50% d’eau en moyenne. Le débit de l’eau atteint 6 litres par minute contre 10 à 17 litres en moyenne pour un robinet classique.

Les avantages :

  • Des économies entre  30 et 60% sur votre consommation d’eau et environ 10% de votre consommation d’énergie
  • Un faible coût
  • Un amortissement rapide
  • Installation simple et à la portée de tous

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle à la main. Il consomme 12 à 15 litres d’eau selon le type de lave-vaisselle et permet de laver la vaisselle de plusieurs repas. La vaisselle à la main consomme jusqu’à 3 fois plus sauf si tu rassembles toute la vaisselle sale dans une bassine d’eau ou dans le bac de l’évier et que tu ne laisses pas couler l’eau. Tu peux aussi utiliser deux bacs : un pour le lavage et un autre pour le rinçage. Avec cette méthode, tu économises plus de 30 litres d’eau à chaque vaisselle !

La douche plutôt que le bain

Quelques chiffres pour constater la différence :

  • Le bain c’est 150 litres d’eau consommés par minute
  • La douche c’est seulement 18 minutes par minute

Comme on s’en doutait la douche est beaucoup plus écologique que le bain sauf si tu passes deux heures sous l’eau.

La chasse d’eau

20% de notre consommation d’eau provient des toilettes. En moyenne une chasse d’eau tirée consomme 9 litres d’eau. C’est 36 litres d’eau par jour et par personne (source : consoGlobe).

Plusieurs solutions :

  • Tirer moins souvent la chasse d’eau
  • installer un réservoir à double commande pour choisir entre 2 volumes d’eau en fonction de la petite ou de la grosse commission. C’est jusqu’à 6 litres d’eau économisés
  • mettre une ou deux bouteilles en plastique de 1,5 litres dans la cuve des toilettes. Ce sont des centaines de litres d’eau économisés chaque mois
  • faire pipi sous la douche

Attention aux fuites !

Un robinet  qui fuit c’est entre 1500 et 35000 litres d’eau par an gaspillés. C’est l’équivalent de 20 à 150 euros en plus sur ta facture chaque année. Alors soit vigilant et vérifie régulièrement tes robinets pour t’assurer qu’ils ne gouttent pas.

Récupérer l’eau de pluie

Au lieu d’utiliser l’eau du robinet, pourquoi ne pas récupérer celle qui tombe du ciel. Pour cela, rien de plus simple. Il te suffit d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour économiser de l’eau à la maison. Une fois que tu as récupéré l’eau de pluie, tu peux l’utiliser pour laver la voiture ou arroser le jardin.

Produits naturels pour maison propre

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus