Comment recycler tes cartouches d’encre ?

De Nathalie
Cartouches d'encre vide à recycler

Ton imprimante t’a encore lâché.e ! Tes cartouches d’encre sont arrivées en fin de vie à force d’imprimer des coloriages reine des neiges pour tes enfants (ou pour toi d’ailleurs ?!). Alors que faire  de ces deux petits boîtiers noirs maintenant ? Bac jaune, bac normal, telle est la question ? Voici quelques astuces pour recycler tes cartouches d’encre sans bousiller la planète.

La triste réalité

Les cartouches d’encre s’usent vite et sont des déchets de bureau très polluants. On ne sait pas comment les recycler dans la plupart des cas et faute d’informations elles finissent dans la poubelle classique pour être ensuite enfouies. Leurs composants contaminent aussi bien l’air que le sol qui les reçoit. Au-delà de la pollution, leur fabrication entraîne le gaspillage de matières premières épuisables.
 
En effet, leur fabrication se compose essentiellement de matières plastiques non biodégradables qui mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer dans la nature. De plus, les cartouches contiennent de nombreuses substances très toxiques pour notre environnement. Parmi celles-ci, on trouve par exemple du noir de carbone, du glycol, de l’aluminium, du nitrate d’argent, de l’oxyde non fer et même de l’arsenic.

Et si on te payait pour recycler tes petites boîtes noires ?

C’est ce que propose le site cartouche-vide.fr. Le principe est simple. Ils rachètent tes cartouches jet d’encre vides des principales marques d’imprimantes (HP, Canon, Lexmark, Brother, Dell, Néopost et Samsung) et tes cartouches vides recyclées. C’est simple et gratuit, ouvert à tous, avec des gains à la clé !

  1. Vérifie le prix de tes cartouches. Il est différent en fonction de la référence
  2. Télécharge le bon colissimo prépayé à partir d’un envoi de 20 € de cartouches vides
  3. Prépare ton colis avec tes cartouches
  4. Reçois ton paiement rapidement

Tu peux joindre des cartouches jet d’encre qui ne sont pas référencées. Elles seront recyclées mais pas rachetées. Malheureusement, Cartouche-vide.fr ne rachète pas les cartouches laser toner. 

Les cartouches ne doivent pas présenter de chocs ni de rayures.

Cartouche vide pour recyclage
Parraine une ruche grâce au recyclage de tes cartouches d’encre

Si tu ne disposes que quelques cartouches d’encre, tu peux faire appel à Miss Abeille, un site qui permet de parrainer une ruche. Tu agis concrètement contre la disparition des abeilles et pour le recyclage des déchets. Tu réalises un double geste pour l’environnement !

  1. Vérifie que tes cartouches d’encre sont référencées dans la liste
  2. Commande ton enveloppe pré-affranchie sur le site
  3. Quand tu reçois l’enveloppe, utilise-la pour renvoyer 2 ou 3 cartouches d’encres par enveloppe
  4. Les cartouches sont recyclées et le site reverse 1€ pour parrainer une ruche

Il existent d’autres alternatives

Tu peux également t’adresser directement à certains fabricants de cartouche qui te permettent tout simplement de leur renvoyer tes cartouches vides pour qu’elles soient valorisées. 

Il existe aussi des bornes d’apport volontaire publiques qui sont disponibles dans certaines communes.

Découvre également comment supprimer l’aluminium de ton placard ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus