Comment recycler son sapin de Noël ?

De nathalie
sapin de noël

Il a trôné dans votre salon pendant plusieurs semaines. Votre sapin est beau et vous en êtes très fier. Mais, il est temps de vous séparer de lui. Je partage avec vous plusieurs astuces pour recycler votre sapin de Noël.

Il faut savoir qu’un peu plus d’un foyer sur cinq achète un sapin de Noël en France. Cela représente 6 millions de sapins de Noël vendus chaque année, dont 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels.

Sachez qu’il est interdit d’abandonner son sapin sur le trottoir car ce geste est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures ». Il vous en coûtera jusqu’à 150€ d’amende. Alors optez pour l’une des solutions ci-dessous.

Déposez votre sapin au point de collecte ou en déchetterie

En général, la municipalité met en place des points de collecte pour les sapins de noël. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Concernant le ville de Gagny, les sapins sont à déposer nus, sans décoration, ni neige artificielle, devant chez vous : la veille au soir les mercredi 8 et lundi 13 janvier 2020. Si vous loupez une de ces deux collectes, les arbres de Noël sont aussi acceptés dans toutes les déchetteries de France.

Transformez votre sapin en compost

Si vous avez un composteur, n’hésitez pas à y mettre votre sapin de Noël. Toutes les aiguilles de conifères permettent de fabriquer un terreau de qualité. Il est néanmoins nécessaire de les broyer pour accélérer leur décomposition. Il est recommandé ensuite de superposer une couche d’aiguilles de pin réduites en copeaux, une couche de déchets de légumes ou de tonte riches en azote et enfin une couche de fumier. Ces différents constituants complémentaires devront être régulièrement arrosés et retournés. Au bout de 9 mois, votre compost sera prêt.

Utilisez votre sapin pour vos futurs barbecues

Après avoir séché pendant environ 6 mois, vous pouvez le réutiliser pour allumer votre barbecue. Couper les branches et utilisez-les pour amorcer le feu de votre barbecue aux beaux jours. Les branches coupées seront une bonne braise avec du charbon de bois. Si vous avez une cheminée ou un poêle vous pourrez aussi vous servir des aiguilles de sapin comme d’un allume-feu naturel ! Cependant, il est déconseillé d’utiliser les troncs de résineux comme bois de chauffage car la quantité de sève et le créosote qu’ils contiennent encrasse potentiellement les conduits et augmente le risque d’incendie.

Décoration DIY

Il existe mille idées pour créer un projet déco DIY avec vos branches de sapin. Certaines branches peuvent se retrouver dans un vase, d’autres servir à créer une suspension, une couronne de Noël à accrocher à la porte, des marques places ou simplement pour habiller des paquets cadeaux. Retrouvez ici 14 idées pour créer des décorations avec des branches de sapin, sur Pinterest ou sur cet article.

Replantez votre sapin

Les sapins de Noël en pot peuvent être replantés dans le jardin pour resservir l’année d’après. Il est préférable de planter le sapin un jour sans gelée et bien humidifier la motte. D’autre part, l’apport de terreau est conseillé. Attention à la taille de votre sapin une fois adulte, celui-ci peut prendre des proportions au fil des mois. Et puis, peut-être que l’année prochaine vous optez pour la décoration de ce dernier l’extérieur plutôt que dans votre salon.

Paillez son potager

Les aiguilles de sapin, qui sont plutôt acides, peuvent être utilisées pour pailler son potager. En effet, elles éloignent les limaces et les escargots de vos plantations. Les aiguilles encore vertes épandues protégeront vos plantes du froid car leur décomposition lente en fait un paillis durable. Elles préviendront aussi l’apparition de mauvaises herbes grâce aux molécules chimiques appelées terpènes qu’elles contiennent. Alors pour les aiguilles de sapin au jardin, je dis oui.

Et vous, avez-vous d’autres suggestions pour recycler votre sapin de Noël ?

 

Branches sapin

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus