Comment prendre soin de sa peau et ses cheveux avec les huiles végétales ?

De Nathalie
Huile végétale de coco dans un pot en verre fabriquée à partir de pulpe de coco

Cheveux ternes ou cassants, peaux sèches ou grasses, ce sont autant de problèmes que nous rencontrons lors de notre routine beauté quotidienne. Alors, on cherche des solutions naturelles (si possible) pour palier à ces difficultés. C’est là que les huiles végétales interviennent. Car combinées aux huiles essentielles, elles ont de grands pouvoirs sur notre peau et nos cheveux. Chaque huile a ses propres vertus et peut ainsi donner des résultats époustouflants. Ta peau et tes cheveux te diront merci. Mais à chaque huile son utilisation. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de les utiliser dans tes préparations maison. Bref, tu trouveras forcément celle qui te convient en fonction de ce que tu veux améliorer : l’hydratation, la souplesse, l’élasticité, la brillance, la robustesse, etc. Allez, je m’arrête là.

Le top 5 des huiles végétales

Il existe moultes huiles végétales supra efficaces en fonction des effets recherchés. Il serait beaucoup trop long de toutes les citer ici. Je te mets ci-dessous la liste de celles que j’utilise le plus. Elles ont un prix tout doux et s’utilisent aussi bien sur les cheveux que sur la peau. #zérodéchet

L’huile de ricin

Aussi appelée Castor Oil, l‘huile de ricin n’est pas une graisse de castor mais bien une huile issue d’une plante. Elle possède de multiples vertus sur le plan cutané et capillaire : adoucissante et nourrissante, antibactérienne et antifongique. Elle répond efficacement à diverses problématiques cutanées, que ce soit pour un dessèchement important ou un acné inflammatoire. L’huile de ricin est particulièrement appréciée pour favoriser la pousse des cheveux, cils, sourcils ou onglesToutefois, elle n’est pas comestible. Attention, elle ne s’utilise uniquement par voie cutanée.

L’huile de Moringa

L’huile de Moringa est un allié contre le temps connu depuis des siècles dans de nombreux pays. Issue d’un arbre tropical (originaire d’Inde qui pousse également en Afrique et en Amérique du Sud), elle aide la peau à gagner en souplesse et en élasticité. Les qualités cosmétiques de l’huile de moringa sont nombreuses. En effet, elle pénètre rapidement dans la peau sains laisser de sensation grasse et hydrate très bien. C’est est un antioxydant naturel puissant, réputé pour ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoire. En outre, elle renforce et adoucit les cheveux. Tu verras qu’elle est très efficace contre les peaux sèches et matures. Enfin, l’huile de moringa renforce le film hydrolipidique et l’élasticité mais aussi la souplesse et l’hydratation de la peau.

L’huile d’argan

Obtenue à partir de l’arganier, arbre millénaire du Maroc, l’huile végétale d’Argan s’utilise depuis toujours pour ses propriétés thérapeutiques, nutritionnelles et cosmétiques. Très nutritive, elle hydrate comme jamais les peaux sèches ou les cheveux ternes. Elle s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. C’est l’huile végétale parfaite pour une pénétration optimale des actifs aromatiques à travers la peau. De plus, cette huile réduit les rides car elle hydrate la peau en profondeur. Pour vos soins maison, c’est un incontournable.

L’huile de jojoba

Cette huile vient de la cire contenue dans la graine de jojoba, aussi dit noisetier sauvage, qui pousse en Amérique latine. Connue pour ses nombreuses vertues, l’huile de jojoba s’utilise pour sublimer la peau et les cheveux. Calmante, hydratante, régénérante, cicatrisante, anti-acnéique, anti-âge : vous l’aurez compris, elle a de nombreux bienfaits. Elle peut également servir d’huile démaquillante.

L’huile de coco

Obtenue à partir de la pulpe blanche de la noix de coco, fruit du cocotier, l’huile de coco est nourrissante et favorise la pousse des cheveux. L’huile de coco vierge est issue de la pression mécanique de la chair fraîche. Tandis que l’huile de coprah est faite à partir de la chair séchée de la noix. Cette dernière nécessite un raffinage et présente une forte odeur. Star des huiles végétales, l’huile de coco est ultra hydratante, anti-bactérienne, apaisante et cicatrisante. Elle réduit les démangeaisons et l’assèchement associé aux maladies de la peau, comme l’eczéma. Enfin, elle aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

Comment sont fabriquées les huiles végétales ?

Tout d’abord, les huiles végétales sont extraites à partir des graines et des fruits des plantes oléagineuses. Elles sont très prisées dans les compositions de recettes naturelles car elles apportent les tous les bienfaits nécessaires à la beauté de la peau et des cheveux.

Les procédés de fabrication diffèrent en fonction de la partie de la plante que l’ont utilise. Pression à froid, pression à chaud, macération ou encore extraction par solvant : pas facile de s’y retrouver. Un petit tour d’horizon s’impose.

Afin d’en extraire plus facilement l’huile, les graines et les fruits secs nécessaires à la fabrication des huiles végétales sont préparés avant. Après avoir été débarrassées de leurs impuretés, les graines sont décortiquées et certaines pré-chauffées.
Je t’explique ci-dessous les différents procédés de fabrication des huiles végétales. C’est important de les connaitre car cela donne une bonne indication de leur qualité.

Les procédés de fabrication

  1. Pression à froid : une pression mécanique est exercée sur les fruits secs ou graines qui laissent filtrer une huile pure de grande qualité et étiquetée “première pression à froid”. On conserve ainsi l’intégralité des acides gras et vitamines de la plante. Mais l’inconvénient est que l’on ne peut extraire toute l’huile : 15 à 20 % reste dans le tourteau d’extraction.
  2. Pression à chaud : les graines sont manipulées et chauffées avant d’être pressées et de laisser place à une huile végétale pure. On obtient un plus grand rendement et on évite le gaspillage. Mais les qualités nutritionnelles et cosmétiques sont moindres à cause du préchauffage.
  3. Macération des fleurs : la partie de plante macère un certain temps dans une huile végétale neutre. On peut combiner les propriétés de plusieurs plantes et produire une huile de qualité. Mais cela nécessite d’avoir déjà une huile végétale neutre. Le processus de fabrication prend plusieurs semaines.
  4. Extraction par solvant : le solvant récupère les derniers restes d’huile des tourteaux. Il est ensuite distillé, afin que seule l’huile végétale soit conservée. Avec cette méthode, on obtient une plus grande quantité d’huile et donc elle est plus rentable. Mais l’huile obtenue est de basse qualité, non pure puisque des résidus de solvant peuvent toujours être présents. 

A chaque huile son utilisation

Soin du matin

Je te partage les huiles végétales que j’utilise en ce moment : tout d’abord, l’huile de jojoba vanillée pour le soin du visage le matin de la marque Mira. Elle remplace ma crème hydratante même si deux fois par semaine j’alterne avec une crème du jour classique. Elle sent délicieusement bon grâce à sa gousse de vanille qui macère dans l’huile. La macération se fait dans leur atelier situé dans les Ardennes. La vanille est riche en vitamines qui lui donnent des vertus anti oxydante, anti inflammatoire et cicatrisante. L’huile jojoba contient de la vitamine B, qui est fortifiante et nourrissante. J’utilise également cette huile pour hydrater la pointe de mes cheveux. On retrouve aussi de la vitamine B5 et B6, de l’acide Oléique et de la vitamine E, un conservateur naturel. L’action anti-âge, c’est grâce à elle. Le flacon est super pratique puisqu’il est équipée d’une pipette qui te permet de mettre exactement la quantité qu’il te faut

Soin du soir

De plus, j’utilise l’huile de Moringa comme soin anti-âge pour ma peau. Je l’applique le soir après de démaquillage. Elle est pure, vierge et pressée à froid. Elle est produite à partir d’arbres sauvages dans le plus grand respect de la nature. Son odeur est majestueuse. Pour décupler ses effets, on l’applique aussi en guise de masque, après un gommage. 

Huile de jojoba et vanille
Huile de jojoba à la vanille : hydratante
Huile de Moringa douce pour la peau et anti-âge
Huile de Moringa : action anti-âge
Les avantages de la marque cosmétique Mira
Ce qui m'a séduit chez cette marque de cosmétique
Huile de Ricin favorise la pousse des cheveux
Huile de ricin : favorise la pousse des cheveux

Alors, prêt.e à tester les huiles végétales ?

Retrouve également mon article sur comment bien débuter ta démarche zéro déchet ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus