Comment fabriquer son gel d’aloe vera ?

De Nathalie
Plante d'aloé vera

Rien de plus satisfaisant que d’extraire soi-même son gel d’aloe vera. Cette plante aux multiples vertus va faire des merveilles sur ta peau et tes cheveux. Elle contient tellement d’actifs qu’elle est utilisée dans de nombreux soins cosmétiques mais aussi en médecine traditionnelle. On peut l’utiliser sous forme de jus ou de gel, tout dépend des effets que tu recherches. Alors prêt.e à découvrir comment fabriquer toi-même ton gel d’aloe vera !

Extrait de gel d'aloe vera dans un bol
Extrait de gel d'aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera sur ton organisme

L’aloe vera ou l’aloès est une plante munies d’épines qui nous vient de l’Afrique orientale. On en trouve également en Méditerranée et dans les zones chaudes. Ses feuilles contiennent de la pulpe translucide qui s’apparente à du gel visqueux. C’est ce dernier qu’on utilise pour les soins de beauté. Voici quelques unes de ses propriétés :

  • hydratation
  • réparatrice
  • renforcement et stimulation des défenses naturelles
  • cicatrisante
  • purifiante, assainissante
  • anti-âge
  • régulation des peaux grasses

Pourquoi est-elle si bénéfique ?

L’aloé vera possède plus de 80 nutriments différents qui la rendre extrêmement efficace pour l’organisme. A ceux-ci s’ajoutent des actifs tels que des polysaccharides, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Ces différents principes actifs se trouvent essentiellement dans la pulpe d’aloé vera et vont agir en synergie. On retrouve aussi une multitudes de vitamines dans cette plante, telles que la vitamine A (carotène), B, C, E et de la choline (une vitamine complexe du groupe B). Une telle richesse en vitamines est difficile à égaler et peu d’aliments possèdent une telle diversité de nutriments.

Les ustensiles

Il te faudra :

  • un couteau
  • une planche à découper
  • un bol 
  • un mixeur

La méthode 

Visionne cette vidéo qui t’explique simplement comment extraire le gel d’aloe vera toi-même de ta plante et réaliser des soins pour la peau et les cheveux. Avant de démarrer, lave-toi les mains soigneusement au savon afin de ne pas contaminer le gel. Désinfecte aussi les ustensiles que tu vas utiliser pour fabriquer le gel d’aloe vera et son contenant avec de l’alcool à 70°.

  1. Commence par couper 2 ou 3 feuilles à la base de ta plante, c’est-à-dire le plus prêt possible du tronçon central. Choisis des feuilles suffisamment épaisses et bombées pour récolter assez de gel.
  2. Passe les feuilles sous l’eau pour les nettoyer et essuie-les avec un chiffon propre.
  3. Prend une planche à découper et un couteau propre. Coupe les feuilles en plusieurs morceaux.
  4. Puis place les différents morceaux dans un grand bol d’eau froide. Cela va permettre d’enlever le latex (aussi appelé le suc d’aloe vera), ce surplus jaune qui s’écoule de la feuille. Il faut être prudent avec cette substance. C’est un puissant laxatif qui peut être vite irritant. Il est donc déconseillé d’en consommer et tout particulièrement pour les femmes enceintes et allaitantes.
  5. Au bout de 15 minutes, l’eau va virer au jaunâtre. Rince plusieurs fois tes feuilles jusqu’à obtenir une eau transparente.
  6. Une fois que tes morceaux de feuilles sont bien rincés, on peut passer à l’extraction du gel.
  7. Prends un couteau et coupe les tranches de chaque morceau de façon à enlever les pics.
  8. Passe ensuite ton couteau sur la face plate de manière à ôter la partie verte.
  9. Puis retourne-la pour faire la même chose sur la partie bombée.
  10. Tu obtiens du gel translucide assez visqueux. Attention ça glisse. Mets-le dans un bol.
  11. Réitère l’expérience sur l’ensemble des feuilles. Une fois que tu as obtenu suffisamment de gel, prends un mixeur pour obtenir une texture liquide.
  12. Tu peux ensuite l’utiliser dans tes soins pour la peau ou pour les cheveux.
Latex de la plante d'aloe vera

Conservation 

Enfin, met ton gel dans un pot en verre hermétique que tu pourras conserver au réfrigérateur entre 2 et 3 semaines. Tu peux aussi ajouter quelques gouttes de conservateur cosgard (0,6% de la préparation, soit 20 gouttes pour 100 ml de gel d’aloe vera obtenu). Le gel se conservera environ 2 mois à température ambiante ou quelques mois au réfrigérateur.

Ce gel frais et léger est l’allié idéal des peaux mixtes à grasses. Il s’applique quotidiennement sur le visage en légers massages jusqu’à pénétration complète. Tu peux aussi le laisser poser sur tes cheveux avant ton shampoing. 

Pour finir, retrouve également la recette du masque hydratant à l’aloe vera et au miel. Ta peau va retrouver une douceur sans pareil.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus