Parce qu’ils sont sources de vitamines, minéraux et fibres, les fruits et légumes d’avril, nous protègent de bons nombres de maladies. On ne le répétera jamais assez mais il est essentiel de manger des fruits et légumes pour maintenir votre santé au top ! Et cela est encore plus vrai dans ce contexte sanitaire où nous devons booster nos défenses immunitaires. Cependant, il ne s’agit pas de manger n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quelle saison.
Michelle Dauguet, étudiante en dernière année de diététique et nutrition, nous livre quelques éléments réponse qui te permettront de comprendre pourquoi manger de saison est important. Elle nous donnera également 2 recettes de saisons saines et équilibrées.
Pourquoi c’est important de manger des fruits et légumes de saison ?
- Pour Le goût car les fruits & légumes de saison sont cueillis à maturation et sont donc à l’apogée de leur saveur.
- Pour Les avantages nutritionnels qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Cueillis à maturation, ces aliments sont riches en macronutriments (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants).
- Pour leur réponse à nos besoins nutritionnels en fonction des saisons : en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’être boosté. Ainsi, en cette période, nous retrouvons des aliments qui tiennent au corps, tels que la pomme de terre, les oranges, mandarines ou les kiwi qui vont nous aider à combattre les microbes de l’hiver. En revanche, en été, notre corps a besoin d’aliments riches en eau tels que les melons, les nectarines, les pêches ou les concombres pour lutter contre la déshydratation.
- Pour le geste éco-responsable que cela implique. En effet, consommer des fruits et légumes de saison, c’est consommer des produits locaux qui réclament moins de transport et moins de taxe d’importation.

Les légumes d’avril
- Asperge
- Artichaut
- Betterave
- Carotte
- Champignon
- Chou fleur
- Courgette
- Endive
- Épinard
- Navet
- Oignon
- Pomme de terre
- Poireau
- Radis
- Salade
Les fruits d’avril
- Ananas
- Avocat
- Banane
- Citron
- Fraise
- Kiwi
- Orange
- Poire
Pomme - Pomelo
Les idées recette de Michelle

Pancakes épinards, chèvre et bacon
Les pancakes aux épinards et au chèvre : les épinards sont un véritable allié pour notre santé et notre bien-être. Ils sont riches en fer, minéraux et antioxydants !
Pour environ 10 pancakes chèvre/bacon
20-25 minutes de préparation
Ingrédients
- 200 gr de farine (j’ai mis la 1/2 farine d’épeautre et l’autre moitié farine de blé
- 300 ml de lait
- 3 œufs
- 300 gr d’épinards frais
- 75 g de filet de bacon
- 1/2 bâtonnet de chèvre
- 1 oignon
- Noix de muscade, sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
- mélange les œufs et le lait. Y ajouter progressivement la farine
- pendant ce temps faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Y ajouter les épinards frais. Laisse cuire 10 minutes à feu moyen
- coupe le fromage de chèvre en dés et le bacon grossièrement. Ajoute le tout à la préparation initiale. Mélange le tout
- ajoute les légumes ainsi que le sel, le poivre et la noix de muscade râpée
- Dans une poêle huilée et incorporez la préparation. Comme si vous faisiez des crêpes

Verrine de compotée de pommes
La pomme est riche en fibres. Elle est l'alliée de ton transit intestinal et protège des maladies cardio-vasculaires. C'est une recette de dessert saine et gourmande que tu pourras réaliser sans difficultés.
Pour 2 personnes
20-25 minutes de préparation
Ingrédients
- 2 biscuits sec type petit beurre
- 2 pommes
- 4 cuillère à soupe de fromage Blanc à 0% ou skyr (fromage blanc islandais)
- 4 cuillère à soupe d’eau
- arôme vanille
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Pour la déco
- 1 carré de chocolat noir pâtissier à 70%
- des amandes effilées
- ½ biscuit sec
Préparation
- Réalisation de la compotée : coupe en petits dés les pommes et place-les dans une casserole avec le 4 cuillères à soupe d’eau. Couvre à feu moyen pendant 15/20 minutes en vérifiant et écrasant de temps en temps. Une fois les pommes écrasées et molles retire-les du feu. Y ajouter l’arôme vanille et la cannelle si tu le souhaites.
- Réalisation de la base crème : dans un bol mélange le fromage blanc ou le Skyr avec le sucre vanillé
- Présentation : dans le fond chaque verrine, émiette un demi biscuit et garde l’autre moitié entière pour la déco. Place la base crème au fromage blanc et ensuite posez la compotée de pommes.
- En décoration, râpe le chocolat dans chaque verrine et soupoudre d’amandes effilées. Pour terminer, placez l’autre moitié du biscuit.
Et voilà, c’est prêt. Bonne dégustation !
Découvre également d’autres recettes sur le blog de Nathalie et sur le compte Instagram de Michelle.
Et toi, as-tu une recette avec des fruits ou des légumes d’avril à me conseiller pour ce début du printemps ?
Merci à Biocoop pour l’infographie.