6 produits naturels pour une maison propre

De nathalie
Produits naturels pour maison propre

Tu ne souhaites plus utiliser les produits chimiques et polluants vendus dans le commerce pour prendre soin de ton intérieur ? Et bien, tu es au bon endroit. Voici 6 produits naturels pour une maison propre.

Pourquoi utiliser des produits naturels ?

Contrairement aux produits industriels, les produits naturels sont respectueux de l’environnement tout en étant efficaces. Ce sont des produits sains pour toi et ta famille qui sauront se montrer à la hauteur.

Les produits commercialisés par les grandes marques sont sans doute efficaces (on en doute pas) mais t’es-tu déjà posé la question de ce qu’ils contiennent ? Sauf à être ultra calé en biochimie, on n’y comprend pas grand chose. Au-delà du fait qu’ils sont composés de substances chimiques polluantes, ils sont pour la plupart vendus dans des contenants en plastique qui sont plus ou moins recyclables. Sans vouloir te faire la morale, ce n’est pas bien pour la planète !

Par conséquent, tu vas vite te rendre compte qu’il est ultra facile de faire briller ta salle et bain, ta cuisine ou même tes toilettes grâce à des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Tout cela pour un prix dérisoire.

La liste des produits naturels à utiliser au quotidien pour une maison propre

Le vinaigre blanc

Indispensable dans ton placard de produits ménagers naturels, le vinaigre blanc est un puissant nettoyant qui détartre, dégraisse et désodorise. Il est très économique (autour de 1€ la bouteille) et il est reconnu pour ses vertus antiseptiques naturelles. Ses avantages sont multiples. Le vinaigre blanc est le best seller des produits naturels pour nettoyer sa maison.

  1. détartre
  2. fait briller et dégraisse la vaisselle 
  3. remplace l’eau de javel
  4. entretient les canalisations
  5. désinfecte
  6. détache les tissus persistantes (herbe, café, vin)
  7. nettoie les vitres et le linge

Le vinaigre blanc détartre facilement ta bouilloire, agit sur les jointures de la salle de bains ou sur la robinetterie. Il dissout également les graisses. C’est pourquoi, tu pourras l’utiliser efficacement comme eau de rinçage pour ton lave-vaisselle.

En outre, c’est une bonne alternative naturelle à l’eau de javel. Typiquement, il désincruste la saleté des toilettes, chasse les mauvaises odeurs et désinfecte. Enfin, ce produit entretient les tuyauteries et élimine les odeurs désagréables.

Le bicarbonate de soude

Tout d’abord, il est multi-usage. Il s’utilise comme un nettoyant, une poudre récurant, un désodorisant ou un détachant. il est écologique et non toxique. Son origine est minérale. Le bicarbonate de soude s’obtient partir de matières premières renouvelables. Il n’est pas nocif pour l’environnement. 

  1. nettoie
  2. dégraisse
  3. détache le linge avant lavage
  4. blanchit
  5. récure les plaques de cuisson, le four, le réfrigérateur, le lavabo, la douche ou l’évier
  6. désodorise la poubelle, la voiture ou les chaussures de sport

Les cristaux de soude

Encore plus efficace que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont davantage efficace pour dégraisser les surfaces très sales ou pour renforcer l’action nettoyante des lessives naturelles. Comme le bicarbonate il est multi-usage. Il est d’origine est minérale et n’est pas nocif pour l’environnement. 

  1. nettoie les sols, les terrasses, les appuis de fenêtre
  2. dégraisse
  3. blanchit
  4. adoucit l’eau
  5. purifie
  6. détache le linge avant lavage

Le savon noir

De forme pâteuse, c’est un bon nettoyant dégraissant d’origine naturelle et biodégradable. Il peut servir de base pour préparer un liquide vaisselle. Il est d’origine végétale obtenu par saponification traditionnelle.

  1. nettoie toutes les surfaces, en particulier les sols et les murs
  2. dégraisse
  3. détache

De plus, il est conseillé de le diluer dans l’eau : 3 cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude.

L’acide citrique

Tout comme ses cousins, il élimine efficacement le tartre et faire briller les surfaces tels que vitre, miroir, robinetterie, lavabos, évier, … sans être nocif pour l’environnement. L’acide citrique est solide, il est très concentré et doit être dilué dans l’eau. D’origine végétale, il est obtenu par fermentation. Il est non nocif pour l’environnement et biodégradable.

  1. détartre les lavabos, les toilettes la douche, les joints, détartrer les appareils ménagers
  2. élimine la rouille sur les objets métalliques ou sur toutes autres surfaces

Pour finir, sache qu’il provoque une effervescence quand on l’associe au bicarbonate de soude ou aux cristaux de soude. Enfin, il neutralise le calcaire de l’eau assouplissant ainsi les vêtements.

La pierre d’argile blanche

Elle est composé d’argile, comme son nom l’indique mais aussi de savon, et se présente sous la forme d’une pierre solide blanche dans un pot. Elle a aussi l’avantage d’être antiseptique et anticalcaire. La salle de bains et la cuisine lui doivent une fière chandelle, des robinets aux miroirs en passant par les joints en silicone. Elle dégraisse les fours et les grilles de barbecue mais aussi les plaques vitrocéramiques.

  • Ravive l’éclat du cuir
  • nettoie
  • dégraisse les zones très encrassées type graisse brûlée
  • agit contre le calcaire
  • détachant puissant

Utilise une éponge et frotte la sur la pierre d’argile blanche. Tu peux aussi utiliser d’autres accessoires comme une brosse à dents.

Tu pourras retrouver tous ces produits naturels, dans les magasins vrac tel que Day by Day ou sur Aroma-zone.

Voici la liste de 6 produits naturels pour une maison propre. Et toi, utilises-tu d’autres produits naturels pour nettoyer ta maison ? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager tes bonnes pratiques.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus