5 astuces naturelles pour préparer sa peau au bronzage

De nathalie
Femme assise sur la place au soleil

Le confinement n’aura pas raison de nos vacances d’été, enfin je l’espère pour nous. Si tu as déjà planifié tes vacances au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, sache que tu devras prendre soin de toi et  préparer ta peau au bronzage. Sinon gare aux coups de soleil qui te feront souffrir et abîmeront ta peau. Découvre 5 astuces naturelles pour ne pas brûler ton capital solaire au bout de deux jours.

On ne le répétera jamais assez les coups de soleil sont dangereux pour la peau. Alors avant de t’exposer il est important de préparer ta peau au bronzage, de manière naturelle si possible. Le retour du soleil apporte de la vitamine D à notre organisme, nous donne bonne mine et booste notre système immunitaire. Et c’est bon pour le moral ! (Merci la compagnie créole). La lumière du soleil entraîne la production de neuro-hormones de bien-être et va permettre à notre organisme de recharger les batteries !

Miser sur le macérât huileux de carotte

Les carottes sont riches en bêta-carotène, c’est pour cette raison qu’elle donne bonne mine. Donc plus on mange de carotte, mieux c’est ! Mais on peut aussi l’utiliser sous forme d’huile : c’est le macérât de carottes. Il est le résultat d’une macération de carottes dans de l’huile végétale.

Le macérât huileux de carotte s’utilise sur la peau comme une huile protectrice, pure ou en mélange avec d’autres ingrédients naturels, telles que l’huile de noyaux d’abricots ou l’huile essentielle d’orange douce. L’idéal est de l’appliquer quinze jours avant l’exposition pour préparer sa peau au bronzage. Il a l’avantage d’avoir un léger effet autobronzant naturel et de soigner la peau en l’hydratant.

Soigner son alimentation

Pas question de manger n’importe comment ! Le bronzage se prépare aussi dans l’assiette. Pour cela, on mise sur certains aliments riches en vitamines et minéraux bons pour la peau. Voici une liste des aliments riches en bêta-carotène, qui protègent la peau et qui nous donnent un effet bonne mine : la carotte, la tomate, la mangue, les oranges, la patate douce et les abricots. 

Les aliments riches en vitamine A protège aussi la peau. Il s’agit du fromage, des œufs entiers, du foie, du persil et des légumes verts. De plus, les acides gras essentiels, tels que le saumon, le thon, la sardine, l’huile de pépins de raisins favorisent la régénération de la peau. 

Préparer sa peau avec un gommage

Le gommage va préparer ta peau en éliminant les cellules mortes. Pour cela, tu peux utiliser une recette naturelle avec du marc de café.  A raison d’une fois par semaine, le gommage est très bénéfique car il affine le grain de peau et stimule également le renouvellement cellulaire.

Recette express du gommage au marc de café :

  • 1 cuillère à café de marc de café
  • 1 cuillère à  café d’huile végétale de noisette ou jojoba

Dans un bol mélange les deux ingrédients et frotte le doucement sur ton visage ou ton corps pendant deux minutes. Rince ensuite à l’eau froide de préférence.

Stimuler le bronzage avec la poudre d’urucum 

Cette poudre nous vient tout droit d’Amazonie et est utilisée depuis des milliers d’années par les amérindiens pour se couvrir le visage et ainsi se protéger des agressions du soleil et des moustiques. L’urucum est 100 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. ll contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium, et le cuivre. Il permet d’avoir la peau dorée et de la protéger des effets oxydants des rayons du soleil. C’est l’un de tes meilleurs alliés bronzants pour préparer ta peau ! Il a un premier effet « bonne mine » qui se transforme petit à petit en véritable effet autobronzant. Finis les coups de soleil aux premiers rayons !
 

Bien hydrater sa peau

Il est essentiel de bien hydrater sa peau tout au long de l’année et en particulier avant l’été. En effet, si ta peau est trop sèche, elle souffrira au soleil car elle sera déjà déshydratée. Alors il est très important de bien la nourrir tous les jours avant ton passage au soleil. L’hydratation du visage est tout aussi importante que celle du corps. Enfin, n’hésite pas à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Moi qui suis un vrai chameau, je me force à remplir ma gourde d’eau (je précise) deux fois par jour et de boire jusqu’à la dernière goutte. Il y a des jours où c’est moins facile que d’autres, surtout quand tu es concentrée sur ton boulot. 
En conclusion, une peau nourrie en profondeur résistera davantage aux attaques néfastes du soleil. Alors pense à ce geste simple à la portée de tous.

Une recette utra simple pour préparer sa peau au soleil

  • 100 ml d ‘huile végétale de sésame 
  • 4,5g d’extrait de plante Urucum en poudre
  • 35 gouttes d’extrait CO2 de Carotte & Jojoba
  • 54 gouttes d’huile essentielle Lavande aspic

Préparation

  1. Transfère tous les ingrédients dans un bol puis mélange à l’aide d’un mini-fouet ou d’une spatule
  2. Laisse macérer 24 à 48 heures ta préparation en mélangeant de temps en temps
  3. Filtre la préparation à l’aide d’un filtre à café par exemple
  4. Transfère le filtrat dans ton flacon à l’aide d’un petit entonnoir

Utilise cette huile riche en béta-carotènes en spray solaire aussi bien avant, pendant qu’après l’exposition pour une préparation, une protection et une prolongation du hâle. Attention, ce soin n’est pas un soin de protection solaire. Stocke ton flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur. Tu pourras le conserver pendant au moins 6 mois.

Carottes en botte
Le bêta-carotène pour préparer sa peau au soleil

Comment prolonger son bronzage ?

  • 4 cuillères à soupe de macérât huileux de carotte
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de tomate
  • 1 cuillère à café d’huile végétale d’argousier

Mets l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon. Ferme le flacon et agite. Grâce à son complexe nourrissant, cette huile au macérat huileux de carotte et aux huiles végétales de tomates et d’argousiers riches en bêta carotène, répare la peau tout en prolongeant naturellement le bronzage. Stocke ta préparation dans un flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Tu peux retrouver tous ces ingrédients sur Aroma-Zone.

Tu peux également consulter la recette du déodorant maison à la noix de coco .

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce blog utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. J'accepte En savoir plus